Comment fonctionne un service de télésurveillance?

Publié le par alarme-maison

http://basse-wavre.bw.catho.be/passerelle/81_regard.jpgPour commencer, on appelle télésurveillance, un service de surveillance à distance qui peut être effectué par des personnes ou par des systèmes. Pour fonctionner, un service de télésurveillance s'appuie sur un dispositif installé sur le site surveillé. Dans la pluplart des cas, il s'agit d'un système d'alarme. Le service de télésurveillance peut s'ajouter à une alarme filaire comme à une alarme sans fil.

Prenons ici le cas d'un service de télésurveillance assurée par une société spécialisée dans la protection des biens et des personnes. Cette socièté emploie des opérateurs en télésurveillance qui se relaient dans la station de télésurveillance afin de pouvoir toujours réagir aux événements quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Il y a donc deux pôles bien distincts : le site surveillé et la station de télésurveillance. Le service repose sur la communication et la transmission des informations entre ces deux endroits. Le site surveillé est donc équipé d'un système d'alarme et d'un matériel de télésurveillance. Le système d'alarme se compose classiquement d'une centrale d'alarme qui est le coeur du dispositif de sécurité et des différents détecteurs associés : les détecteurs anti intrusion qui sont répartis en détecteur d'ouverture et détecteur de mouvement, certains sociétés proposent en plus des détecteurs pour prévenir les accidents domestiques liés au fumée et au monoxyde de carbone. Des éléments permettant de contrôler l'accès comme les claviers muraux ou les télécommandes viennent compléter le dispositif de sécurité.

La centrale d'alarme est la pièce maitresse du système d'alarme mais c'est aussi sur elle que repose le bon fonctionnement du service de télésurveillance, car c'est bien la centrale qui va transférer toutes les informations à la station de télésurveillance. Prenons un exemple concret : si un cambrioleur ou tout autre personne mal intentionnée tente de s'introduire chez vous en brisant une fenêtre, les détecteurs d'ouverture présent sur cette fenêtre vont envoyé un signal d'alarme qui va aussitôt faire retentir sa sirène et transmettre dans le même temps cette information d'alarme à la station de télésurveillance. Si le cambrioleur pénètre chez vous malgré la sirène, les détecteurs de mouvement ne manqueront pas de signaler également la presence de l'intrus.

Les opérateurs en télésurveillance confirment la menace et vérifient que l'alarme n'a pas été mise en route accidentellement par les propriétaires en procédants au contre appel sur site. Si la menace est effectivement confirmée, les opérateurs en télésurveillance envoient alors sur place un agent de sécurité chargé de la sécurisation du site en l'absence des propriétaires.

Pour finir, l'efficacité chiffrée d'un service de télésurveillance : un site équipé d'une alarme associée à un service de télésurveillance est quatre fois moins ciblé par les cambrioleurs. Ce bon résultat est dû au l'effet dissuasif de la télésurveillance qui fait craindre aux personnes malveillantes de se faire prendre la main dans le sac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article